The Whole Story Of Kate Bush

Laissez-vous guider par la Voix Lactée et entrez dans la Galaxie KATE BUSH

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Hello earth:votre journée sur notre petite planète
Mar Aoû 15, 2017 4:36 pm par Paddy

» moments in time
Dim Aoû 13, 2017 10:29 pm par Cicilo

» astro effervescente
Ven Juil 28, 2017 4:43 pm par ecirta

» Vos prochains concerts
Sam Juil 08, 2017 10:43 am par ecirta

» Le premier livre en français sur Kate Bush
Lun Juil 03, 2017 12:13 am par Paddy

» Philo au fil de l'eau
Dim Juin 18, 2017 5:17 pm par Paddy

» Like a station on a radio
Dim Juin 11, 2017 5:21 pm par Paddy

» Happy Rhodes
Mar Mai 23, 2017 4:45 pm par ecirta

» Vidéos de chansons rares
Sam Mai 13, 2017 10:12 pm par ecirta

News
Premier livre en français sur Kate Bush, Kate Bush Le temps du rêve par Frederic Delâge, sorti le 17 janvier 2017 Kate to release the live album "Before the Dawn" 3 CD pour le 25 novembre 2016 ! Kate récompensée, elle remporte l'Editor's Award pour sa série de concerts à l'Hammersmith Apollo. Kate en concert ! Kate récompensée aux South Bank Sky Arts Awards !

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 53 le Lun Nov 17, 2014 1:09 pm

Partagez | 

les chansons de Kate que l'on aime le moins...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ecirta

Masculin Messages : 371

MessageSujet: les chansons de Kate que l'on aime le moins...   Sam Oct 04, 2014 5:33 pm

A la lecture des différentes sensibilités concernant "sat in your lap", je me suis dit qu'une rubrique comme celle-ci avait sa place ...Very Happy

Alors, j'ai réécouté tout les titres (il y en a vraiment d'excellents dans chaque album, ce fut un plaisir de les ré entendre..), mon verdict des moins aimées est : (pas toujours facile mais bon..et cela n'engage que moi ! Very Happy, et abstraction des paroles éventuelles, juste le ressenti )

The Kick inside :
- James and the cold gun

Lionheart :
 - coffe homeground

Never for ever :
- Babooshka

The dreaming :
-There goes a tenner

Hounds of love :
- Running up that hill

The sensual world :
-Between a man and a woman

The red shoes:
-Constellation of the heart

Aérial :
-How to be invisible

50 words for snow :
- snowed in a wheeler street

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
SilentShout

Féminin Vierge Tigre
Date de naissance : 29/08/1974

MessageSujet: Re: les chansons de Kate que l'on aime le moins...   Sam Oct 04, 2014 5:53 pm

Très bon sujet ça!!!

Personnellement, je ne choisirais pas une chanson par album, ce n'est pas possible Laughing (A moins que ce ne soit le but du jeu, dans ce cas là je ferai un effort pour trouver les "moins bonnes")
A mon gout, la chanson qui m'irrite est une face B : "Ken" (carrément inaudible!) sinon je ne raffole pas de "Burning Bridge", sorte de "The Big Sky" en plus mauvais (oui je n'aime pas "The Big Sky" ce n'est pas digne de Kate  Laughing ) avec des arrangements musicaux qui ont horriblement mal vieillit
ecirta

MessageSujet: Re: les chansons de Kate que l'on aime le moins...   Sam Oct 04, 2014 6:07 pm

Bah, par album est une bonne approche: la chanson la moins aimée...mais ce n'est pas une obligation... Wink
SilentShout

Féminin Vierge Tigre

MessageSujet: Re: les chansons de Kate que l'on aime le moins...   Sam Oct 04, 2014 6:19 pm

Ok ecirta, alors on y va! Wink

The Kick Inside:
Room for the life

Lionheart
In the warm room

Never For Ever
All we ever look for (pour en dire une car cet album est parfait)

The Dreaming
All the love (pareil difficile de choisir...)

Hounds Of Love
Hounds of love ou The big sky

The Sensual World
Deeper understanding

The Red Shoes
Constellation of the heart et Eat the music

Aerial
Joanni

50 Words For Snow
Wild man
Rosabel
Admin

Féminin Bélier Singe
Date de naissance : 12/04/1956

MessageSujet: Re: les chansons de Kate que l'on aime le moins...   Dim Oct 05, 2014 11:48 am

Impossible de faire par album comme vous, parce que comment nommer une seule chanson de The Dreaming, ou bien de Never for Ever, Kick inside etc... Wink

Donc ça sera seulement certaines chansons que j'aime moins ! lol !

King of the mountain

Lake Tahoe

Kite

Mrs Bartolozzi

Rubberband girl

Eat the Music

The red shoes

Constellation of the heart

mat9

Masculin Messages : 78

MessageSujet: Re: les chansons de Kate que l'on aime le moins...   Dim Oct 05, 2014 12:15 pm

quoiiiiiiiiiiiiii affraid rosabel ! lake tahoe, red shoes, bartolozzi ecirta, coffee homeground, snowed , there goes a tenner, silent shout room for the life et in the warm room vous me tuez là Laughing

déjà les 4 premiers albums sont intouchables pour moi Vouais

après je suis d'accord avec silent shout, the big sky pour moi c'est une chanson neuneu, après la moitié de l'album trs est pas terrible notamment avec and so is love avec l'affreux solo de guitar de clapton.

j'aime pas trop KOTM non plus mm si les paroles sont très bien, ainsi que pi et joanni que je trouve neuneu aussi.
SilentShout

Féminin Vierge Tigre

MessageSujet: Re: les chansons de Kate que l'on aime le moins...   Dim Oct 05, 2014 1:25 pm

mat9 a écrit:
déjà les 4 premiers albums sont intouchables pour moi Vouais

Tu as raison mat9, après mûre réflexion (cette nuit Laughing ) les 4 premiers sont effectivement intouchables, je retire tout ce que j'ai dit Embarassed
J'ai limite honte Laughing

Je reste donc sur "Ken" qui est la honte de la carrière de Kate.
Emilink Lady

Féminin Balance Buffle
Date de naissance : 21/10/1997

MessageSujet: Re: les chansons de Kate que l'on aime le moins...   Dim Oct 05, 2014 2:25 pm

SilentShout a écrit:
Je reste donc sur "Ken" qui est la honte de la carrière de Kate.

Ah non, la honte de la carrière de Kate, c'est "Rubberband Girl" Laughing Je suis loin d'adorer "Ken" mais ça a le charme de ne pas se prendre au sérieux... Je n'aime pas non plus "The Big Sky", "Between A Man And A Woman", "Heads We're Dancing" et "Eat The Music"... De toutes manières l'extrême majorité de "The Sensual World" (exceptés la chanson-titre et "The Fog" qui sont de véritables chefs d'oeuvre) et de "The Red Shoes" (là encore, à une ou deux exceptions près) ne m'émeut pas vraiment... Quant à ses 4 premiers albums studio, ce sont mes préférés et leur chercher une (petite) bête noire n'aurait strictement aucun sens...
SilentShout

Féminin Vierge Tigre

MessageSujet: Re: les chansons de Kate que l'on aime le moins...   Dim Oct 05, 2014 2:34 pm

C'est encore une histoire de sensibilité mais je trouve "The Sensual World" vraiment sous estimé et c'est dommage. Pour moi cet album clos l'âge d'or de Kate et renferme des merveilles car même si j'aime beaucoup Aerial, les choses n'ont jamais été pareilles après "The Sensual World" mais ce n'est que mon avis Smile
Cicilo

Masculin Gémeaux Cochon
Date de naissance : 26/05/1971

MessageSujet: Re: les chansons de Kate que l'on aime le moins...   Dim Oct 05, 2014 3:40 pm

Pas de honte à avoir. Je vénère Kate, mais elle n'est pas parfaite ! Et c'est en quelque sorte l'un de ses attraits : elle essaie plein de trucs, elle ne semble jamais rejeter une idée... et quand on a cette approche, il y aura certainement des demi-réussites...

Allons-y donc !

TKI : Kite (probablement la chanson de Kate que j'aime le moins dans toute sa discographie !)
LH : In the warm room (mauvais texte... "thighs as soft as marshmallows" ??? beurk ! Laughing )
NFE : Violin (trop, c'est comme pas assez...)
TD : Get out of my house (mauvais choix pour conclure l'album)
HoL : hmmm... difficile, j'irais avec The Big Sky qui a effectivement moins bien vieilli
TSW : Between a man and a woman (ennuyant)
TRS : Constellation of the heart (tiède)
Ae : La pièce-titre m'a emballé en concert, mais sur l'album elle me fait peu d'effet.
DC : Rubberband girl. J'aime bien l'originale, mais cette version... je suis littéralement incapable de l'écouter.
50WFS : La pièce-titre. Amusante la première fois, et j'aime bien son côté atmosphérique, mais c'est celle qui a le plus perdu sa saveur pour moi au fil des écoutes.

Mention déshonorable pour "Ken", bien entendu ! Wink

Dernière édition par Cicilo le Dim Oct 05, 2014 6:59 pm, édité 1 fois
mat9

MessageSujet: Re: les chansons de Kate que l'on aime le moins...   Dim Oct 05, 2014 5:19 pm

SilentShout a écrit:
C'est encore une histoire de sensibilité mais je trouve "The Sensual World" vraiment sous estimé et c'est dommage. Pour moi cet album clos l'âge d'or de Kate et renferme des merveilles car même si j'aime beaucoup Aerial, les choses n'ont jamais été pareilles après "The Sensual World" mais ce n'est que mon avis Smile

je suis d'accord avec toi.

et heads we're dancing est une chanson brillante. le theme de la chanson lui-même est brillant. c'est plein d'ambiguité comme la nature humaine. ça me rappelle ce très beau film the reader avec kate winslet.
mat9

MessageSujet: Re: les chansons de Kate que l'on aime le moins...   Dim Oct 05, 2014 5:27 pm

pas d'accord avec in the warm room, c'est une chanson très sensuelle. c'est vrai que la métaphore avec marshmallows est too much Laughing mais justement c'est ce qui fait le charme de KB ce sens du grotesque totalement assumé ! c'est un des aspects de sa personnalité qui la rend si unique.

à ce propos je retire pi de ma liste Laughing car en réfléchissant c'est son côté très barré qui s'exprime dans ce morceau. prouver que les chiffres peuvent être mélodieux. il n' y a que KB pour avoir une idée saugrenue comme ça Laughing et ça marche plutôt pas mal . je pense que 50wfs marche sur le mm principe aussi.  Laughing d'ailleurs le coup de la liste ça ressemble beaucoup à peter greenaway le cinéaste que j'assimile bcp à KB dans la manière de concevoir son art. le mélange des médias et des supports. par exemple the 9th wave et sky of honey à BTD est typique de ce que greenaway fait dans ses films.
ecirta

MessageSujet: Re: les chansons de Kate que l'on aime le moins...   Dim Oct 05, 2014 6:52 pm

Je trouve aussi que the warm room est une belle chanson...Quant à Greenaway, je pense tu veux parler entre autre de meurtre dans un jardin Anglais, oû l'on voit les chiffres passer,à chaque tableau..Wink
Cicilo

Masculin Gémeaux Cochon
Date de naissance : 26/05/1971

MessageSujet: Re: les chansons de Kate que l'on aime le moins...   Dim Oct 05, 2014 7:05 pm

c'est vrai que la métaphore avec marshmallows est too much Laughing mais justement c'est ce qui fait le charme de KB ce sens du grotesque totalement assumé ! c'est un des aspects de sa personnalité qui la rend si unique. a écrit:

Entièrement d'accord, mais s'il faut choisir une pièce par album, c'est celle qui me vient le plus vite à l'esprit. J'aime bien son côté jazzy et je ne la passe jamais lorsque j'écoute LH, mais je ne la trouve pas du même calibre que le reste.

Quant à l'album TSW, je suis vraiment d'accord, il semble quelque peu mal-aimé... Même par Kate, puisqu'elle n'en a interprété aucune pièce dans BTD - ce qui m'a fortement étonné, car j'aurais parié qu'on aurait droit à "This woman's work", à "Deeper understanding" et peut-être même à la pièce-titre (en version DC, ce qui m'aurait un peu déplu car je préfère l'originale). C'est un bel album en demi-teintes, très automnal, avec de belles allusions à la nature (les fleurs, les fruits, le brouillard, l'eau, la nuit, les étoiles, les champs, le feu...). Et le trio Bulgarka lui donnait un relief si dépaysant et inusité... je n'avais jamais rien entendu de tel auparavant.
SilentShout

Féminin Vierge Tigre

MessageSujet: Re: les chansons de Kate que l'on aime le moins...   Dim Oct 05, 2014 7:47 pm

Cicilo a écrit:
Et le trio Bulgarka lui donnait un relief si dépaysant et inusité... je n'avais jamais rien entendu de tel auparavant.

Oui tout à fait, rien que pour ça l'album est exceptionnel...
Emilink Lady

Féminin Balance Buffle

MessageSujet: Re: les chansons de Kate que l'on aime le moins...   Dim Oct 05, 2014 8:45 pm

SilentShout a écrit:
Cicilo a écrit:
Et le trio Bulgarka lui donnait un relief si dépaysant et inusité... je n'avais jamais rien entendu de tel auparavant.

Oui tout à fait, rien que pour ça l'album est exceptionnel...

Honnêtement, je ne pense pas que l'album soit mauvais. Mais il lui manque, à mes oreilles, la magie qui font de Kate une artiste aussi chère à mon coeur. Même dans 'Hounds Of Love', d'ailleurs -qui est pourtant considéré comme son chef d'oeuvre par le grand public et que j'aurais tout de même rêvé de voir en live- c'est un album que j'adore, mais il ne remue pas au fond de moi ce petit quelque chose que recèlent ses précédents opus. Avec Kate c'est presque de l'ordre du spirituel: une corrélation entre la voix, les mots, la mélodie et la façon dont tous ces éléments s'accordent ensemble. C'est un peu moi en chanson  Wink  Sur ses albums suivants, il y a moins ce sentiment "d'immédiateté" qui m'a d'abord attirée chez elle.

Bon, et puis il faut pas se leurrer, je trouve qu'il y a tout de même 1 ou 2 ratés sur TSW et TRD  Laughing ; pas suffisants pour un faire des mauvais albums, certes - mais des ratés quand même.

mat9 a écrit:
et heads we're dancing est une chanson brillante. le theme de la chanson lui-même est brillant. c'est plein d'ambiguité comme la nature humaine. ça me rappelle ce très beau film the reader avec kate winslet.

Une des choses que j'aime le plus chez KB, c'est qu'elle ne s'est jamais laissée arrêter par des sujets dits "sensibles". Cependant, je trouve justement que celui-ci est mal traité; les paroles sont simplistes et sa diction les desservent.
SilentShout

Féminin Vierge Tigre

MessageSujet: Re: les chansons de Kate que l'on aime le moins...   Dim Oct 05, 2014 9:05 pm

Emilink Lady a écrit:
Même dans 'Hounds Of Love', d'ailleurs -qui est pourtant considéré comme son chef d'oeuvre par le grand public et que j'aurais tout de même rêvé de voir en live- c'est un album que j'adore, mais il ne remue pas au fond de moi ce petit quelque chose que recèlent ses précédents opus.

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, j'avoue avoir été un peu déçue quand j'ai découvert "hounds of love" à l'époque (5 ans après sa sortie) et la première face avait déjà pris un coup de vieux... Alors que ses 4 albums précédents pas du tout. A l'époque il n'y avait pas internet donc il fallait se référer aux horribles magazines Best et autres Rock'n'folk qui disaient que son meilleur étaient "hounds of love" et son pire "the dreaming", ce qui s'est avéré complètement faux quand j'ai réussi avec mon argent de poche à me procurer les deux Laughing
Je me rappelle d'avoir acheté "the dreaming" avec beaucoup d'appréhension, quelle ne fut pas la claque que j'ai reçue en écoutant cet album génial... Je me suis jurée de me faire ma propre opinion par la suite au lieu d'écouter les journaleux Laughing

(mais bon "the ninth wave est intemporel par contre, ce qui fait de "hounds of love" un semi-chef d'oeuvre!)
Emilink Lady

Féminin Balance Buffle

MessageSujet: Re: les chansons de Kate que l'on aime le moins...   Dim Oct 05, 2014 9:40 pm

SilentShout a écrit:

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, j'avoue avoir été un peu déçue quand j'ai découvert "hounds of love" à l'époque (5 ans après sa sortie) et la première face avait déjà pris un coup de vieux...

Je suis entièrement d'accord. "Hounds Of Love" (surtout sa face A) est, avec "The Red Shoes", l'album qui me paraît le plus "daté" sur le plan sonore (même si les accents 70s de "The Kick Inside" sont très évidents aussi, mais ils ne me semblent pas "lourds" comme sur HOL et TRS). Quant à celui qui se retrouve le moins "prisonnier" de son époque: pour moi c'est "Never For Ever". Son audace et son éclectisme contribuent à le rendre intemporel, sans parler du fait qu'il possède cet aspect "charnière" entre deux époques: il n'en a donc pas subi les modes.
Rosabel
Admin

Féminin Bélier Singe

MessageSujet: Re: les chansons de Kate que l'on aime le moins...   Lun Oct 06, 2014 10:06 am

J'adore que l'on ne soit pas tous d'accord ! lol!

Je crois que la chanson que j'aime vraiment le moins de tout son répertoire est Rubberband girl, si je ne devais en choisir qu'une !
Ken que je viens d'écouter, ça sort d'où ?  je n'aime pas trop non plus !

Mrs Bartolozzi m'ennuie même si le" washing machine" est très amusant, mais je ne peux pas dire que je ne l'aime pas, le sujet est marrant,le blues de la femme qui fait son ménage et l'imagination qui dérive avec la lessive c'est sympa, c'est l'écoute qui m'ennuie, cependant il est vrai que si je la réécoute elle ne me semble pas si mal. ça fait en fait un sacré moment que je ne l'ai pas réécouté, peut-être contrairement à vous tous je réécoute peu Kate, pour ainsi dire jamais depuis quelques années pour une raison qui m'est très personnelle, Kate marque trop d'événements de ma vie et c'est souvent difficile pour moi de la réécouter sans tomber dans une profonde tristesse nostalgique, j'évite cela en fait ! Wink
Lake tahoe est une très belle chanson, c'est beau au sens littéral, c'est certain, mais j'ai un problème avec les choeurs du début, mais idem si je réécoute comme je le fais en ce moment même, passé les choeurs, c'est assez sublime quand Kate chante toute seule.
Eat the music, Constellation of the Heart, sont aussi les chansons que j'apprécie le moins, le morceau Red Shoes, bin c'est un peu mieux que les autres oui, mais en gros l'album The red shoes est celui que je mettrais de côté !

Mais bon il s'agissait d'en choisir certaines, mais pour tout dire j'aime tout le répertoir de Kate en gros  ! Razz

Ken, j'avoue je n'avais pas souvenir de cette chanson, je n'aime pas vraiment, non, bon après tout ça il faut que je révise mon "Kate Bush" je crois ! lol ! je ne suis pas une élève assidue et perfectionniste je pense, même en matière de "Kate Bush" ! lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://athisha12.blogspot.fr/
mat9

MessageSujet: Re: les chansons de Kate que l'on aime le moins...   Lun Oct 06, 2014 10:31 am

ecirta a écrit:
Je trouve aussi que the warm room est une belle chanson...Quant à Greenaway, je pense tu veux parler entre autre de meurtre dans un jardin Anglais, oû l'on voit les chiffres passer,à chaque tableau..Wink

tous ses films sont comme ça, il mélange la peinture la calligraphie etc etc
mat9

MessageSujet: Re: les chansons de Kate que l'on aime le moins...   Lun Oct 06, 2014 11:12 am

Rosabel a écrit:
Mrs Bartolozzi m'ennuie même si le" washing machine" est très amusant, mais je ne peux pas dire que je ne l'aime pas, le sujet est marrant,le blues de la femme qui fait son ménage et l'imagination qui dérive avec la lessive c'est sympa

Kate Bush ne livre jamais le sens profond de ses chansons donc quand elle dit que c'est une chanson sur le ménage. ce n'est que la partie superficielle des choses. tu es passé complètement à côté du sens de la chanson Laughing c'est beaucoup plus sexuel que ça Laughing les petits poisson qui passent entre les jambes, le ressac de l'eau etc etc Laughing
mat9

MessageSujet: Re: les chansons de Kate que l'on aime le moins...   Lun Oct 06, 2014 11:49 am

Emilink Lady a écrit:
les paroles sont simplistes et sa diction les desservent.

la seule chose qu'on puisse reprocher aux paroles c'est qu'elle dise le nom d'Hitler.c'est un peu trop direct. ça enlève de l'intrigue. mais le reste n'est pas simpliste et illustre la situation par une danse qui est la chose la plus chaleureuse après l'amour ( le son de la basse de mick karn est fabuloso Very Happy ) . on les voit caiman valser. il y a un mélange de froid et de chaud ds la chanson qui n'a rien de simpliste au contraire. quand à la diction je ne vois pas.
mat9

MessageSujet: Re: les chansons de Kate que l'on aime le moins...   Lun Oct 06, 2014 1:51 pm

pour revenir sur ken, il me semble que c'était une chanson pour soutenir l'ancien maire de Londres ken livingston (labour party). je trouve que c'est en effet une très grosse erreur même si l'actuel maire de Londres est un clown. pas de politique Kate Laughing sinon je me souviens plus du morceau ça fait une éternité que je l'ai pas écouté.
Rosabel
Admin

Féminin Bélier Singe

MessageSujet: Re: les chansons de Kate que l'on aime le moins...   Lun Oct 06, 2014 6:00 pm

mat9 a écrit:
Rosabel a écrit:
Mrs Bartolozzi m'ennuie même si le" washing machine" est très amusant, mais je ne peux pas dire que je ne l'aime pas, le sujet est marrant,le blues de la femme qui fait son ménage et l'imagination qui dérive avec la lessive c'est sympa

Kate Bush ne livre jamais le sens profond de ses chansons donc quand elle dit que c'est une chanson sur le ménage. ce n'est que la partie superficielle des choses. tu es passé complètement à côté du sens de la chanson Laughing c'est beaucoup plus sexuel que ça Laughing les petits poisson qui passent entre les jambes, le ressac de l'eau etc etc Laughing

C'est qui interprète cette chanson ainsi, Kate ou des fans ? lol!  Comme ça fait un petit moment que je ne suis pas revenue sur la traduction des textes j'avoue, c'est du littéral que je fais et encore avec une traduction google au mieux ! lol ! Mais ton interprétation va chercher un peu loin quand même et on peut faire dire à peu près tout ce que l'on veut à un texte, mais si c'est ce que Kate a voulu dire je m'incline. De toutes les façons je serai toujours à la "ramasse" question anglais, ce qui me parle c'est juste le ressenti que j'ai en écoutant, le reste c'est vague pour moi, et le blues de la ménagère je trouve ça amusant, y mettre de la sexualité si on veut mais bon quoi  ! lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://athisha12.blogspot.fr/
mat9

MessageSujet: Re: les chansons de Kate que l'on aime le moins...   Lun Oct 06, 2014 7:49 pm

mais si rosabel c'est clairement l'histoire d'un femme qui s'ennuie dans tous les sens du terme Wink

l'impression d'ennui que tu éprouves prouve bien que kate a réussi son coup.

connais tu la genese de ce morceau ? c'est un fan sur hg qui a dit une fois mm si kate chante une chanson sur une machine à laver, je suis sur que  ce sera un chef d'oeuvre.

petit 1 on sait qu'elle est à l'écoute de ses fans et petit 2 ce n'est qu'un pretexte le washing machine, tu vois bien. tu crois qu'elle parle de quoi ds in the warm room ou ds kashka in bagdad ? Laughing le petit poisson c'est pas une métaphore si surinterprétée. ne soit pas si prude Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les chansons de Kate que l'on aime le moins...   

les chansons de Kate que l'on aime le moins...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant